SMR NUCLEAIRE CALOGENA, UN GÉNÉRATEUR DE CHALEUR DÉCARBONÉE
Le concept SMR CALOGENA
Calogena propose un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor) à eau légère d’une puissance de 30 MW thermiques, spécifiquement conçu pour décarboner le chauffage urbain.
Son design simple et compact (le cœur mesure moins d’un mètre cube) permet aux systèmes et aux composants d’être assemblés en usine puis transportés vers son emplacement d’installation, ce qui rend sa construction plus courte et moins onéreuse que celle des grands réacteurs de puissance.
Le module Calogena pourra s’insérer au sein de réseaux de chaleur existants
UNE SOURCE DE CHALEUR DÉCARBONÉE
Les chaudières actuelles brûlant du gaz émettent un peu plus de 220 grammes de CO2 par kWh et environ le double pour les centrales à charbon. Ces moyens de production de chaleur émettent également d’autres polluants en plus des gaz à effet de serre (Nox, poussières, etc.), qui ont des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.
Au vu des Etudes Cycles de Vie réalisées par l’Ademe pour les grands réacteurs (dont l’empreinte carbone est de l’ordre de 6g de CO2 par kWh électrique, et trois fois moins par kWh thermique), les émissions de dioxyde de carbone de Calogena seront négligeables et le module ne rejettera aucun autre polluant dans l’atmosphère.
LE DESIGN CALOGENA : SÛRETÉ, SIMPLICITÉ ET ROBUSTESSE
Calogena propose un réacteur à eau en s’appuyant sur des technologies maîtrisées et éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années. Sa conception est dérivée des réacteurs de recherche de type piscine, en service dans le monde entier depuis des décennies.
Le fonctionnement à basse pression (environ 5 bars, soit moins que la pression d’un chauffe-eau domestique) et basse température (autour de 100 °C), l’utilisation directe de la chaleur et le nombre très limité des systèmes auxiliaires rendent le concept intrinsèquement plus simple et plus sûr que tous les réacteurs actuellement en fonctionnement ou en projet. A titre de comparaison, les grands réacteurs de puissance actuellement en service fonctionnent avec une pression de 155 bars et une température de l’eau de plus de 300 °C.
UN COMBUSTIBLE DISPONIBLE INDUSTRIELLEMENT
Calogena a achevé les développements lui permettant de choisir le combustible le plus utilisé par la filière nucleaire française : un combustible de type « crayon », une solution éprouvée. Ce choix positionne Calogena comme l’un des projets les plus matures en termes technologique et industriel.
La chaufferie nucléaire Calogena utilisera une version raccourcie du combustible crayon utilisé dans la plupart des réacteurs de puissance dans le monde et dans tout le parc électronucléaire français. Utilisant des pastilles d’uranium faiblement enrichies à 3,4% et les mêmes éléments de structure, le combustible Calogena mesurera environ un mètre de longueur, contre environ quatre mètres pour le combustible des grandes centrales. Son cycle de vie s’intègre dans une chaine de production opérationnelle et industriellement éprouvée
30 MW
de puissance thermique
20 000
foyers alimentés
par module Calogena
2030
Début de la production en série
Calogena estime être en mesure de déployer ses solutions à partir de 2030 pour les collectivités locales désireuses de bâtir la ville de demain.