Illustration Flux

La décarbonation des réseaux de chaleur : un enjeu majeur

Icône d'illustration

2,5 milliards de tonnes de CO2 générées par la production de chaleur dans le monde

Icône d'illustration

LA CHALEUR BASSE TEMPERATURE, UN SECTEUR ÉNERGIVORE ET CARBONÉ

40% de la consommation d’énergie en Europe est attribuable à la chaleur. Elle est produite à près de 70% par des énergies fossiles, notamment du gaz, du charbon et du fioul.

Or 80% de cette chaleur concerne de l’eau chaude et du chauffage à moins de 100°. En plus d’une baisse de la consommation, les deux vecteurs bas-carbone majeurs pour la transition sont les pompes à chaleur et les réseaux de chaleur.

Calogena propose de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France, tels que ceux définis dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, et plus largement au niveau européen.

Icône d'illustration

LA CAPACITÉ EUROPÉENNE DES RÉSEAUX DE CHAUFFAGE URBAIN DOIT PLUS QUE DOUBLER D’ICI 2050

Le développement des réseaux de chaleur urbains représente une opportunité importante pour décarboner la production de chaleur : partout où la densité urbaine le justifie, le moyen le plus efficient de décarboner la chaleur basse température sont les réseaux de chauffage urbains.

La capacité actuelle de chauffage urbain en Europe est d’environ 450 TWh sur les 3 100 TWh du marché de la chaleur basse température et 60% de cette production est encore fossile. Pour réussir les projets de décarbonation de la production de chaleur à horizon 2050, la part du chauffage urbain doit augmenter significativement. La feuille de route Heat Roadmap Europe prévoit une progression importante de cette contribution qui passerait de 13% à plus de 45% en 2050.

Icône d'illustration
Icône d'illustration
Icône d'illustration

LE NUCLÉAIRE EST INCONTOURNABLE POUR DÉCARBONER ET DEVELOPPER LE SECTEUR DU CHAUFFAGE URBAIN

La plupart des solutions de production de chaleur non carbonées sont liées à des opportunités locales. La biomasse, seule source envisagée actuellement d’être utilisée à grande échelle pour remplacer les énergies fossiles sera rapidement plafonnée en termes de ressources disponibles. Le nucléaire est donc INDISPENSABLE pour agir sur l’empreinte carbone en assurant une décarbonation complète de la production de chaleur.

Le projet Calogena propose une solution conçue pour décarboner les réseaux de chauffage urbain européens et apporter ainsi une contribution significative à la transition énergétique.

Chaque module Calogena permettrait de décarboner le chauffage urbain de 30 000 tonnes par an s’il se substitue à une installation à gaz et le double si c’est du charbon.

Icône d'illustration
Icône d'illustration

Le principal bénéfice de Calogena est la très sensible réduction des émissions de CO2 pour produire la chaleur des réseaux